installation d'un premier serveur LTSP dans le réseau SambaÉdu
Côté serveur se4⚓
On va installer le paquet nécessaire pour la mise en place des service LTSP.
Se connecter en root sur le se4fs et taper
apt update
apt install sambaedu-ltsp
Remarque
Le paquet va notamment modifier le menu ipxe pour lancer les clients facilement.
Côté interface SambaÉdu⚓
Remarque
Le parc peut être de type "salle" , mais ce n'est pas obligatoire.
Côté serveur LTSP⚓
On installe sur un poste dédié (physique ou VM) un Client Linux avec interface graphique.
On vérifie que l'ouverture de session est bien possible avec un compte du domaine.
Normalement après un reboot, le clinux va lancer un script qui met en place les paquets et la création des fichiers pour les clients.
Attention
Le serveur LTSP va envoyer des fichiers à tous les clients, il est donc préférable que le poste serveur soit relié au switch de coeur de réseau.
De même, les clients sont dits "clients lourds" et vont utiliser leur propre RAM et CPU, en aucun cas ces ressources du serveurs sont sollicitées par les clients. Il n'est donc pas nécessaire de disposer d'un serveur puissant ou avec beaucoup de RAM (contrairement à un mode client léger non disponible ici)
Vérifications à faire⚓
Pour être sur que le dispositif est bien en place sur le serveur LTSP, on pourra se connecter en root dessus (par accès ssh ou alors avec un terminale dans une session graphique).
dpkg -l ltsp
Si le paquet n'est pas installé ou est considéré comme inconnu, c'est que la mise en place ne s'est pas faite (constaté chez des utilisateurs disposant d'un serveur AMON, pas chez les autres). Il suffira simplement de télécharger le script de mise en place et de l'executer
wget https://gitlab.sambaedu.org/sambaedu/sambaedu-ipxe/-/raw/master/sources/usr/share/sambaedu/applications/ltsp/startup@serveurs_ltsp.linux
bash -x startup@serveurs_ltsp.linux
Remarque
Le script va fabriquer l'image squashfs de son propre système, cela va prendre environ une dizaine de minutes pendant lesquelles il ne faut plus toucher au serveur.